« Des drones pour améliorer la gestion des cimetières en Haute-Savoie »

Drone Geomotion, spécialiste de l’imagerie aérienne a effectué pour la commune haut-savoyarde, Saint-Sixt, des prises de vue aérienne dans le but de cartographier les cimetières et sépultures.

Objectif : Une solution clé en main de cartographie des cimetières

La commune haut-savoyarde, Saint-Sixt, conscient des inconvénients des méthodes de gestion « à l’ancienne » des cimetières a décidé de recourir au service de Drone Geomotion pour obtenir :

  • Des relevés orthophotographiques couvrant tout le cimetière ;
  • Une cartographie SIG permettant la constitution d’une base de données, l’ensemble mis en place ensuite sur un logiciel informatique.

Les bénéfices attendus :

  • Faciliter la gestion des cimetières et les renouvellements des concessions : Pouvoir déterminer rapidement l’espace disponible, savoir facilement où placer les nouveaux défunts et mieux gérer les mouvements d’entrées et sorties (exemple : inhumations). En effet, les mairies ont un devoir de gestion et des obligations de moyens sur ces points.
  • Éviter les erreurs de gestion : La gestion des cimetières à l’aide de plans et de registre papier est une tâche peu valorisante, générant des erreurs.
  • Meilleure gestion pour limiter les coûts fonciers : Optimiser le foncier existant pour éviter l’achat de nouveaux espaces.  
  • Gestion autonome des cimetières : Gérer sans dépendre de la “mémoire d’homme”. Pouvoir transmettre les informations facilement lors du changement des équipes de gestion, et ne pas dépendre du personnel du cimetière notamment face à leur départ à la retraite.
  • Cimetières consultables virtuellement : utile pour les recherches généalogiques, pour identifier en un clic l’état de chaque sépulture grâce à des photographies précises, et fournir les éléments aux citoyens de manière bureautique (plus besoin de se déplacer !)
  • Capter et faire vivre dans le temps : Obtenir un plan numérique précis et à jour que tout le monde pourra consulter, et se rendre compte de l’impact d’un aménagement futur grâce à l’affichage en 3D.

Déroulement du projet

Durée du projet : 2 ans

  • Phase I : Récupération des informations auprès de l’ancien maire

La première étape a consisté à rassembler les informations des anciens dirigeants de la Mairie pour rassembler les informations historiques des cimetières.

  • Phase II : Prises des photos
  • Intervention de Drone Geomotion consistant à effectuer les prises de vue par drone au dessus des cimetières.

Pour une mise en valeur optimale des cimetières et pour s’assurer d’avoir les meilleures photos, l’équipe de Drone Geomotion a attendu la période propice pour intervenir : la Toussaint. (Présence des fleurs sur les tombes.)

  • Photographie de chaque sépulture : Pour capturer les inscriptions funéraires, épitaphes, et les répartir ensuite en base de données.
  • Phase III : Intervention de l’éditeur du logiciel

Drone Geomotion a livré tous les éléments constituant la base de données orthophotographiques à  l’éditeur de logiciels de la Mairie qui s’est chargé de compiler l’ensemble des données pour fournir le logiciel clé en main.

Pourquoi la Mairie a fait appel à Drone Geomotion ?

  • Un partenaire fiable des collectivités : Un spécialiste expérimenté en usage civil des drones.
  • Un service de haute qualité utilisant les technologies les plus récentes ;
  • Une société renommée pour leur professionnalisme : Précision, discrétion et rapidité d’intervention ; qualités que requiert la visualisation aérienne d’un cimetière.
  • Souplesse : Sa capacité technique à créer des partenariats avec des éditeurs de logiciels.

Une solution de gestion informatique complète du cimetière :

Pour la consultation cartographique du cimetière, il est possible de passer par un logiciel libre tel que QSIG (logiciel SIG libre retenu et soutenu par les ministères français). Cela a pour avantage de réduire les dépenses IT. Grâce à ce logiciel libre, les équipes des municipalités et intercommunalités pourront consulter gratuitement et en toute autonomie les cimetières.

Mais la collectivité peut aussi aller plus loin (et c’est ce que la commune haut-savoyarde, Saint-Sixt a fait !) en optant pour une véritable solution métier. Avec cette solution, la collectivité peut effectuer la gestion informatisée de l’entièreté des actes courants de leur cimetière : inhumation, gestion des concessions, facturation, taxes, régulation, registre, etc…

Drone : Outil puissant et polyvalent

Le drone continue de démontrer sa puissance et son importance auprès des collectivités publiques. Si un géomètre prend plusieurs jours pour effectuer des relevés au sol, le drone va avoir besoin de seulement quelques heures.

Les collectivités peuvent bénéficier de cette technologie moderne grâce au savoir-faire  de Drone Géomotion, une filiale de la société InfoSIG Cartographie SARL basée à Annecy.

« Dans les activités de cartographie et de topographie, les drones civils apportent 80% de gain de productivité en jour-homme ». Source : Étude du Cabinet Olivier Wyman.

NOS CHIFFRES CLÉS :

Ø  16 ans d’expériences dans la cartographie et la manipulation de photo aériennes

Ø  40 minutes : Intervention rapide sur site, dans la plus grande discrétion

Ø  25 fois plus précis que le Map Google

Ø  Coûts divisés x20 par rapport à un hélicoptère

Ø  4 jours de traitement

Ø  0 à 150m : Prise de vue à basse altitude

ALLER SUR DRONE-GEOMOTION.FR

CONTACT :

INFOSIG

InfoSIG Cartographie SARL

10ter Avenue de Genève

ANNECY France 74000

04 50 45 54 60